Le robot collaboratif est un bras robotisé qui fut développé avec une vision de le voir travailler en collaboration avec l’humain. Il possède des caractéristiques qui le rendent sécuritaire en présence d’un travailleur humain. Les technologies qui les rendent sécuritaire varient tout autant qu’il y a de fabricants de cobot; collaborative + robot = cobot.

On doit leur popularité grandissante à leur facilité d’utilisation et d’implantation. Les entreprises sans connaissances en robotique peuvent désormais automatiser simplement et de façon abordable leurs
opérations.

Parmi les raisons qui poussent les fabricants à acquérir un ou plusieurs robots collaboratifs, on retrouve la pénurie de main-d’oeuvre, le besoin de couvrir les quarts de nuit, les enjeux de sécurité, la précision et la répétabilité, la qualité des processus et des résultats.

Là où le robot industriel excelle dans le travail à la chaîne et s’avère très rapide, propre à une tâche spécifique, rigide et souvent massif, le cobot est relativement léger, polyvalent, adaptatif et généralement plus petit que son homologue industriel.